Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Letourdumondedelaura

Conseils, astuces, carnet de voyage

Philippines

Les Phillipines regroupent plusieurs îles dont les plus connues sont:

  • l'ile de Manila connue pour les jolies riziéres de Luzon
  • l'ile de Cebu pour nager avec le requin baleine
  • l'ile de Palawan (el nido, coron, port barton, underground river, honda bay)

Aux Philippines, les gens parlent couramment Anglais, ils ont également plusieurs dialectes selon les iles. La langue générale ressemble un peu à l'espagnol par exemple les chiffres un, deux, trois, quatre.. sont les même qu'en Espagnol.

Les philippins: 

J'ai rarement vu des gens si sympatiques et accueillants, ils sont trés gentils mais parfois ils sont tellement intéressés par vous connaitre qu'ils vous parlent pendant desheures, que cela devient fatiguant lol.

Accés et visa

Concernant l'accés aux Philippines, il est assez simple, plusieurs compagnies desservent le pays, vous pouvez bien sur faire une escale à Hong Kong, puis prendre un vol low cost avec Air Asia autour de 70 euros avec un bagage.

Le visa est valable un mois dés que l'on met le pied aux Philippines.

51 PHP = 1 euro

29 PHP : le litre d'essence

ATTENTION :

  • Votre banque peut bloquer votre carte bleue, si vous faites un grand retrait, car les philippines sont réputées pour les fraudes...
  • Pas de distrubteurs sur Palawan à part à Puerto Princesa et Coron! Il est néanmoins possible d'avoir du cash vers des commercants, mais il faudra compter environ 10% de commission, j'ai parfois payé par paypal :-) cela se fait assez souvent.

Mes voyages aux Philippines

  • Manilla

 

Je suis restée peu de temps à Manila, je n'aime pas trop cette ville, elle est en plus assez dangereuse. A l'aeroport, ne prenez pas n'importe quel taxi, faites la queue pour avoir un taxi agrée avec un compteur, vous éviterez les arnaques.

Concernant le logement, j'ai choisi l'auberge de jeunesse Awesome Hostel, située dans le quartier de Makati. Le logement n'est pas cher et possède une bonne conection wifi et un rooftop!

Vous pouvez cependant faire plusieurs choses dans cette ville:

- Visiter intramuros (coté historique)

- la quartier Makati (quartier des affaires)

- faire du shopping

- prendre un bus pour Luzon

Ce que je n'ai pas aimé:

- la circulation

- la polution (difficile de respirer)

- la sécurité

- des policiers armés partout qui verifient sacs meme dans les magasins et metros

  • Se loger

J'ai dormi dans l'auberge de jeunesse "our awesome hostel" dans le quartier Makati. Il faudra compter 350PHP de taxi pour aller de l'aéroport à l'auberge. Ils ont un super rooftop.

Prix : 9 euros la nuit dans un dortoir, trés grande chambre avec salle de bain et eau chaude.

  • Palawan

Pour aller à Puerto Princessa, vous pouvez prendre un vol avec Air Asia ou Cebu pacific, les vols sont plus ou moins chers selon la période. UN trycycle pour vous emmener à votre hotel, vous coutera entre 20 et 30 PHP.

  1. Puerto princesa
  • Manger

Pour manger pour pas cher sur PP, je suis allée dans les restaurants de chaines pas chers comme Jolibee et Dunky Donuts pour environ 1,50 euros par repas.

Pour mon petit dejeuner, je prenais un café et un donut à Dunky Donuts pour environ 1 euro.

  • Se loger

J'ai dormi dans deux hotels différents, dans les deux cas l'eau était froide et la salle de bain partagée:

- Puerto bayview hostel : situé prés de la baie walk, trés jolie extérieur, malheureusement infection de fourmies dans ma chambre, staff inexistant... Trés bonne offre pour underground river: 1200 php. 7 euros la nuit

- Color mansion: situé au centre ville (rizal avenenue) : 6 à 12 euros la nuit la chambre selon ce que vous prenez. Staff trés sympa, toujours présent pour aider.

Cette ville a peu d'intérêt, mais vous pourrez éventuellement faire différentes activités comme:

  • nager avec les requins baleines selon le moment où vous arriver autour de 1 700 pesos il me semble
  • Voir les dauphins : 1 100 php
  • Honda bay + tour des iles : 1 300PHP : les iles sont jolies, mais attention il faut payer un droit d'accés par ile, vous pouvez aussi vous débrouiller pour faire ce tour seul pour moins cher
  • Underground river : entre 1200 et 1500 PHP (ajouter 40 php pour préservation) , cette riviére souterraine fait partie des 7 merveilles naturelles au monde, elle est située dans une magnifique grattant faisant plusieurs kilométres.  
  1. Accés :Vous pouvez aller vous même à cet endroit sans agence en prenant un bus pour Sabang depuis la gare de bus San José à Puerto princesa, le bus coute 200 PHP. A sabang, vous pourrez aussi faire des excursions dans la jungle :-)

 

  

Dans la jungle, vous pourrez voir les grands lézards, ils ressemblent aux dragons de Komodo, apparemment ici on les mange ahahaa :-)

Cliquer sur ce lien, vous pourrez vous la vidéo de mon nouvel ami :-)

Je vous les présente en photo, si mon lien ne fonctionne pas :

Quelques paysages de Sabang:

 

Quelques photos de la grotte :

 

 

 

2. Port Barton

 

Port Barton est un petit village de pécheur, il est situé à environ 4h de route de PP.

 

Accés : Prendre un bus depuis la station de bus San José à PP, il faudra prendre un trycycle pour aller jusqu'à la station (150 PHP), puis prendre un bus pour Port Barton (200php), le bus vous déposera devant votre hôtel.

  • Hotels : J'ai réservé à l'hotel Ausan, pour environ 35 euros pour 2 nuits. Certes, je me suis fait plaisir, mais j'avais une petite chambre dans un arbre, un sacré petit bonheur!! Le prix comprend le petit dejuner.

Ce qui est génial avec les Philippins, c'est qu'ils ne se prennent pas la tête, ils me disent on vit au jour le jour, on ne sait pas de quoi sera fait demain mais ici on a la nature, on est bien... on ne vit pas pour le travail, mais on profite de chaque instant...

vOICI quelques petites photos de ma petite maison à 10 métres ahaha avec vue sur la mer.

 

 

 

La ville est toute petite, mais vous pourrez faire pour 700 PHP, un tour des iles aux alentours, j'ai adoré!!! Nous étions dans un petit bateau de pêcheur, nous avons fait du snorkling et manger du trés bon poisson frais.

Attention par contre quand on fait du snorkling aux Philippines cela peut s'avérer dangereux, faites attention aux:

  • poissons pierres
  • méduses qui peuvent s'avérer mortelles
  • coraux noires qui ONT du poison

 

 

Les jolies étoiles de mer

 

La présentation de la team!

 

Notre pause déjeuner, dans une ile paradisiaque

Les enfants qui nous apprennent à capturer le poisson!!! franchement nous on y arrive pas!

Le repas!!

 

Le paysage à  couper le soufle..

 

 

 

 

 

3. El nido

  

Pour aller à El nido depuis Port Barton, vous pourrez prendre un van cela vous coutera autour de 700 PHP pour environ 5h de route, il me semble, j'ai pris le bus vers 9h et nous sommes arrivés vers 13H30.

  • Logement : j'avais réservé au Novies Hostel, j'avais mon propre bungalow c'etait proche pour autour de 12 euros la nuit. Pour aller au centre ville, je marchais environ 2km, ou prenais le trycycle pour environ 20 pesos.
  • TO DO : El nido est surtout connu pour ces nombreux tours et lagons. Me concernant, j'ai fait le tour A pour 1200 php, mes amis philippins ont réussi à négocier ce prix en ville pour 800 pesos, vous pouvez essayer :-) . J'ai fait ce tour avec un copain Russe et des philippins de Cébu,nous avons beaucoup discuté, ce fut une super expérience.

Bien sur comme d'habitude, nous avons mangé un excellent repas (poissons frais, moules fraiches, salades, calamars..)

 

 

 

Photos avec mes adorables nouveaux amis :-)

 

 

  • Plongées : pour la plongée le prix est d'environ  3 300php pour 3 plongées! apparemment les spots sont sympas. Par contre je me répète concernant le snorkling attention aux méduses, coraux, et poissons pierres qui peuvent s'avérer trés dangereux!!!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci! :)
Répondre
E
Merci pour ces infos sur les Philippines! Je vais en Asie en janvier et je ne sais pas encore où aller. Les Philippines ont l'air superbes! Est-ce que ça met du temps pour se déplacer d'île en île? Merci!
Répondre
L
Coucou Eleonore,<br /> <br /> J'ai fait que Manille et Palawan, pour aller de Manille à palawan tu peux prendre avion ou bateau et de palawan ou manille à cebu tu peux prendre l'avion.